Quelle est votre place ?
Avez-vous remarqué combien le terme de "place" tient de place dans votre vie ?
Avoir de la place, faire place, se mettre en place, chacun à sa place, mettez-vous à ma place, rester (ou pas) à sa place, libérer la place, tenir sa place, se faire piquer sa place, place publique, place d'honneur, première ou dernière place, prendre sa place, trouver sa place…
Trouver sa place relève d'une exploration intime. Prendre sa place, c'est avoir intégré cette exploration, et en proclamer à l'extérieur le résultat. Il faut avoir trouvé sa place pour pouvoir la prendre.
Trouver sa place passe par le questionnement de la place que nous ont laissée les autres : proches, parents, frères et sœurs, amis, collègues, hiérarchie… Puis vient le temps de faire le tri : qu'allons-nous conserver de ces définitions qui nous ont été données de nous, du poids du regard des autres, et que choisissons-nous d'être… de cela… ou d'autre ? La question de trouver sa place touche de près de celle de la confiance en soi.
Comment allez-vous composer "avec" ? Avec ce que le monde vous propose, mais aussi avec vous-même, avec cette personne que vous êtes ? Comment vous y prendre pour l'aimer, l'estimer, lui faire confiance ?
Faire un pas vers soi...
Observez votre attitude vis-à-vis de vous-même, les petites phrases assassines qu'il vous arrive de vous répéter à longueur de journée : je ne sais pas... je suis nul(le)... je ne peux pas.., ce n'est pas pour moi... Songeriez-vous à parler ainsi à un ami venu vous demander du soutien ?
Écouter ce monologue intérieur est un premier pas : vous pouvez petit à petit repérer votre travail de sape, et apprendre à changer les mots de votre petite chanson : et pourquoi pas ? ce serait bien si..., je suis capable de..., je m'encourage à...
Le changement s'amorce pas après pas (les Japonais parlent de "kaizen"). Restez modeste et bienveillant(e) avec vous-mêmes..!