top of page

Psychanalyse symbolique

La vie me pose une question, je suis moi-même une question posée au monde. Je dois fournir une réponse, ou j’en suis réduit à la réponse que m’imposera le monde.

(C.G. Jung - Ma vie)

Autrement dit, ce qui n’est pas compris et intégré intérieurement se manifestera à l’extérieur sous forme de destin.

Que nous disent nos rêves ?

Y a t-il un sens à ma souffrance ? Qu’est-ce qui veut naître en moi quand je souffre ? Ces questions pourraient constituer le point de départ d’une analyse de rêves. Elles invitent à chercher le sens positif de la crise traversée : de quel fonctionnement inadapté la souffrance vient-elle nous déloger ?


Lorsque nous traversons une crise ou un moment difficile, si nous acceptons d’entrer en relation avec l’inconscient, nous sommes rapidement amené.e à reconnaître ce qui, à l’intérieur de nous, nous pousse à aller regarder les choses d’un autre point de vue.


Les rêves établissent un échange actif entre conscient et inconscient. En révélant des éléments refoulés dans notre inconscient, ils éclairent nos questionnements et nous ouvrent à une dimension plus complète de notre être.

JB Chappe - Inspiration - huile sur toile

Les rêves nous amènent en particulier à mieux discerner des rôles que nous jouons, le plus souvent induits par les différents porteurs ou représentants d’autorité (familiale, sociale, culturelle,  transgénérationnelle...) qui ont jalonné notre vie. Autant de modèles dont le poids parfois écrasant domine notre inconscient.


L'analyse des rêves et de leur symbolisme permet de se différencier de ces rôles en intégrant peu à peu les différents aspects de sa personnalité, grâce au maillage fertile du conscient et de l'inconscient.

 

Ainsi, de rêve en rêve, se dessine un chemin d’individuation, c'est-à-dire de subtile réconciliation de nos ombres et de nos lumières, menant vers une plus grande authenticité, une autonomie psychique et la réalisation de notre potentiel unique.


Se laisser toucher par ses rêves, les écouter, les comprendre, c’est se mettre avec confiance et humilité à l’écoute de la sagesse insondable de notre intelligence intérieure et de sa créativité.

Si nous ne comprenons pas le langage symbolique, nous sommes coupés de la plus grande partie de notre être. Nous nous privons de l'information, de l'inspiration, des conseils qui nous sont adressés en permanence par les diverses dimensions de notre intelligence intérieure.

(Nicolas Bornemisza)

bottom of page