Les archétypes,
concept jungien
L'archétype, concept développé par C.G. Jung, est un modèle universel d'une donnée ou d'un principe (par exemple le père, la mère, l'enfant, le moi, l'Ombre, la persona, le Soi…).
Les archétypes sont des représentations qui pré-forment et influencent instinctivement les images, sentiments, émotions, pensées, croyances contenu.es dans notre psyché*. Les rêves, les contes et les mythes sont les grands véhicules de ce vaste processus intrapsychique.
Les archétypes incarnent, dans l'espace mental, des mémoires de représentations, d'expériences, de croyances, qui se répètent à travers les générations**. Tous nos représentés proviennent d'un archétype. Pour C.G.Jung, les archétypes relient les symboles aux émotions et c'est ainsi que nous nous les approprions : ce qui me touche existe pour moi (Jung rejoint ici notamment la mystique du soufisme). La forme que nous lui donnons se construit à partir de notre inconscient personnel, et de l'inconscient collectif (familial, culturel, sociétal, etc.).
Si ces représentations (en termes psychanalytiques on parlera de complexes) demeurent inconscientes, elles vont alors nous "agir" de manière autonome : ce modèle-là de père, de mère, de Dieu, peut ainsi continuer à nous posséder.
Le Moi, pour chaque individu, est un complexe issu des archétypes familiaux de chaque individu. Il est une caisse de résonance des archétypes.
La thérapie permet de prendre conscience des représentations qui nous habitent, afin de nous différencier, nous distancer, de ce qui nous blesse ou nous a blessé.e en tentant de nous formater et de nous prédéfinir. L'objectif est de revenir à l'archétype central au cœur de la psyché – l'archétype des archétypes que Jung nommait le Soi (v. article "les rêves et leurs symboles") – pour y construire un nouveau modèle plus adapté à nos besoins.
Les 4 archétypes Roi-Reine-Fou-Ermite que nous explorons dans "Les Portes de l'Agir" trouvent leurs fondements dans une représentation collective que nous retrouvons dans les contes et dans les mythes. À travers les 4 sessions que nous leur consacrons, nous vous invitons à vous les approprier afin de les faire exister dans votre vie comme une source d'inspiration, de créativité, d'épanouissement et de réalisation.
------------------------------------
* cf. article de Viviane Thibaudier : Jung et l'image dans "Imaginaire & Inconscient"
** cf. le concept d'annales akashiques, que l'on retrouve dans les racines des cultures tibétaine, grecque, hébraïque, égyptienne, chinoise...