LES CERCEAUX THÉRAPEUTIQUES 

et autres objets flottants

en cours de reprogrammation

Les cerceaux sont des objets flottants, c'est-à-dire des médias thérapeutiques, outils destinés à faciliter le mouvement thérapeutique (comme les coussins, le photolangage, le jeu de l'oie, la sculpture, la ligne de vie, etc.).

 

Ils mobilisent les champs émotionnel et kinesthésique. Ils ouvrent une dimension ludique, un mouvement qui ”désorganise" en quelque sorte le champ psychologique et cognitif habituel de la personne en thérapie. Et donc un changement de point de vue peut se produire plus facilement. Ce qui peut déclencher de véritables prises de conscience.

Objectif de l’atelier

  • Explorer l'usage des cerceaux et autres objets flottants dans l'accompagnement thérapeutique, pour aborder et illustrer symboliquement des problèmes émotionnels, relationnels, existentiels, systémiques.

  • Visiter et expérimenter différentes hypothèses d'utilisation des cerceaux dans vos pratiques, et leurs applications aux thérapies individuelles, de couple ou de groupe.

 

Programme

Ces deux jours s'articuleront autour :

- de données théoriques sur l'usage des cerceaux dans le cadre thérapeutique (symbolisation d'un état interne, d'une relation, exploration d'une problématique, d'une émotion, recherche de ressources…),

- d’expérimentation par chacun du média ”cerceaux"

- et d'études de cas pratiques issus de la sphère professionnelle ou personnelle  des participants.

Outils

  • Cerceaux et autres objets flottants

  • Mises en scène et constellations

  • Intelligence du groupe, interactions et créativité

Infos pratiques

Cet atelier s'adresse aux thérapeutes, coachs, et tous praticiens ou accompagnants dans la relation d’aide.

12 participants maximum.